Matias Fernandez Rosales Transfert des modèles formels pour la composition musicale instrumentale, électronique et mécanique : canons rythmiques mosaïques, rythmicon et mouvement brownien

En bref

Le 7 novembre 2025
à 11h00

HEAR de Strasbourg
1 place Dauphine, 67000 Strasbourg
salle 23 (à 11h)

Misha (université de Strasbourg)
5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
salle Table ronde (à 14h15)

Entrée libre

 

     Matias FERNANDEZ ROSALES soutient le vendredi 7 novembre 2025 sa thèse en interprétation et création musicales intitulée « Transfert des modèles formels pour la composition musicale instrumentale, électronique et mécanique : canons rythmiques mosaïques, rythmicon et mouvement brownien », et effectuée sous la direction scientifique de Xavier HASCHER (professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg, membre du Collège GLAREAN, de l'ITI CREAA et de l'ACCRA) et de Moreno ANDREATTA (directeur de recherches en mathématiques au CNRS, membre du Collège GLAREAN, de l'ITI CREAA et de l'ACCRA), et sous la direction artistique de Daniel D'ADAMO (professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, membre du Collège GLAREAN), à l'Université de Strasbourg et avec le soutien du Collège GLAREAN, de l'ITI CREAA et de l'ACCRA.

     La soutenance se déroulera en deux temps :

  • à 11h00, la diffusion de la captation audiovisuelle de la performance artistique de fin de thèse organisée le 30 juin 2023, suivie d'une discussion avec le jury, à la HEAR de Strasbourg ;
  • à 14h15, la soutenance de thèse à l'Université de Strasbourg.

Composition du jury de thèse

     Le jury de thèse est composé de :

  • Carlos AGON, professeur en informatique à Sorbonne Université et chercheur à l'IRCAM (France) - rapporteur
  • Moreno ANDREATTA, directeur de recherches CNRS en mathématiques à l'IRMA (Université de Starsbourg) (France)
  • Daniel D'ADAMO, professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France)
  • Karim HADDAD, chercheur en informatique musicale à l'IRCAM et compositeur (France)
  • Xavier HASCHER, professeur en musicologie à l'Université de Strasbourg (France)
  • Nathalie HEROLD, maître de conférences en musicologie à Sorbonne Université (France)
  • Isabel PIRES, professeur associé en sciences de la musique à l'Universidade NOVA de Lisboa et compositrice (Portugal) - rapporteur
  • Laurent POTTIER, professeur en musicologie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France) - président du jury

Composition du jury artistique

     Le jury artistique est composé de :

  • Moreno ANDREATTA, directeur de recherches CNRS en mathématiques à l'IRMA (Université de Strasbourg) (France) - invité
  • Daniel D'ADAMO, professeur de composition à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg (France)
  • Karim HADDAD, compositeur et chercheur en recherches en composition à l'IRCAM (France)
  • Xavier HASCHER, professeur en musique et musicologie à l'Université de Strasbourg (France) - invité
  • Vasiliki KOURTI-PAPAMOUSTOU, professeur de composition (musique électronique) à la Hochschule für Musik Freiburg (Allemagne)

Résumé

     Cette recherche explore la modélisation informatique des idées compositionnelles comme méthodologie pour générer et organiser la matière musicale. Elle montre comment la programmation permet d’implémenter des théories mathématiques et musicales et de les transformer en matériaux sonores applicables à la musique instrumentale, électroacoustique et mécanique. Trois modèles sont étudiés : les pavages rythmiques par canons d’entrées régulières, produisant des mosaïques rythmiques sans limite de voix ni de quantité de rythmes ; le modèle de relativité musicale d’Henry Cowell ; et les mouvements browniens, inspirés des techniques stochastiques de Xenakis. À travers l’analyse d’œuvres composées dans ce cadre, la thèse met en lumière la versatilité et le potentiel créatif de chaque modèle, montrant leur capacité à produire des résultats musicaux divers et personnalisés. L’approche s’appuie sur OpenMusic, Max/MSP et le package bach, en dialogue avec l’esthétique de Grisey, Xenakis et Vaggione.

     This research explores the computer-based modeling of compositional ideas as a methodology for generating and organizing musical material. It shows how programming makes it possible to implement mathematical and musical theories and transform them into sound materials applicable to instrumental, electroacoustic, and mechanical music. Three models are studied: rhythmic tilings through canons of regular entries, producing rhythmic mosaics without limits in the number of voices or rhythmic density; Henry Cowell’s model of musical relativity; and Brownian movements, inspired by Xenakis’s stochastic techniques. Through the analysis of works composed within this framework, the thesis highlights the versatility and creative potential of each model, showing their capacity to produce diverse and personalized musical results. The approach relies on OpenMusic, Max/MSP, and the bach package, in dialogue with the aesthetics of Grisey, Xenakis, and Vaggione.