Parcours professionnel
Alexandre Jung mène une double carrière de chef d’orchestre et de directeur d’établissement d’enseignement artistique. Originaire de Haguenau (France), c’est au sein du Conservatoire de sa ville natale qu’il débuta la clarinette. Sa formation artistique s’est poursuivie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, où il s’est initié à la direction d’orchestre dès l’âge de 16 ans. Dès lors, porté par une passion grandissante, il n’a cessé de se perfectionner dans cette discipline ; tout d’abord au Conservatoire de Musique de la ville d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) auprès d’Alain Crepin, avant d’entamer ses études supérieures en direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique « Alfred Cortot » de Paris dans la classe de Dominique Rouits. Il est diplômé en direction d’orchestre, clarinette, musique de chambre, écriture et orchestration.
Grandissant dans une région imprégnée par une forte tradition orphéonique, il consacre naturellement une partie de son activité aux orchestres à vent. Tout en assurant l’encadrement de diverses pratiques en amateur de haut niveau, il sera nommé, par voie de concours, à l’âge de 24 ans, Chef de Musique de la Musique de la Police Nationale. Il est ainsi devenu le plus jeune chef d'orchestre en poste dans l’histoire de cette prestigieuse formation professionnelle. Il a dirigé de nombreux concerts dans les plus belles salles d’Europe, a accompagné des solistes de premier plan, a assuré de nombreuses créations, a réalisé des enregistrements salués par la critique spécialisée, a construit des liens avec des établissements supérieurs d’enseignement artistique et a impulsé des actions pédagogiques en milieu scolaire. En 2010, il a été nommé Chef de Musique honoraire de la Musique de la Police Nationale par le ministère de l’Intérieur.
Depuis, tout en poursuivant son engagement pour l’essor des ensembles à vent, il développe son activité symphonique sur le plan international autour d’un répertoire qui s’étend de la musique du XVIIIe siècle aux créations contemporaines. Il continue à se perfectionner auprès de chefs d’orchestre tels que Douglas Bostock, Jan Cober, Claire Gibault et Kenneth Kiesler. Il a été finaliste lors de prestigieux concours internationaux en direction d’orchestre : 54ème Concours International de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon, the Donatella Flick-LSO Conducting Competition 2016 de Londres et the 18th World Music Contest de Kerkrade. Il est régulièrement invité à diriger des orchestres tels que Brass Band Grand Est, OSM Brass, Cadence Wind Orchestra, Orchestres de Disneyland Paris, Toulouse Wind Orchestra, Orchestre d’Harmonie de Franche-Comté, Valencia Youth Orchestra, University Wind Orchestra Hungary, European Union Youth Wind Orchestra, Freiburger Blasorchester, The United Strings of Europe de Londres, The United Woodwinds, Berlin Sinfonietta, Orchestre de l'Opéra de Massy, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique de la Gendarmerie Mobile, etc.
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, ses compétences artistiques, pédagogiques et managériales, l’ont amené à exercer le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique. Il s’est formé auprès de l'Institut National des Etudes Territoriales (promotion Edgar Morin) et il est titulaire du certificat d'aptitude (CA) aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique délivré par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Après avoir dirigé les écoles de musique du Canton de Niederbronn-les-Bains, de Saverne, puis le Conservatoire à Rayonnement Départemental « Huguette Dreyfus » de Mulhouse, il est actuellement directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg et de l’Académie supérieure de Musique de la Haute école des arts du Rhin. Par ailleurs, il intervient régulièrement en qualité de formateur autour de thématiques en lien avec l’enseignement artistique spécialisé, le métier de directeur d’établissement d’enseignement artistique et la direction d’orchestre.