Financement de thèse

En France

     Contrat de recherche doctoral octroyé par l'ED 520

     Le Contrat doctoral de recherche est un contrat de trois ans, proposé par l’Université de Strasbourg, et est attribué à l'issue d'une audition organisée par l'Ecole doctorale. Le candidat doit être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel il a obtenu son diplôme et quelle que soit la date d'obtention de son diplôme. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter la page du site Internet de l'ACCRA dédiée au financement de la thèse.

     Contrat de recherche octroyé par la Région Grand-Est

     Ce financement permet la réalisation de travaux de thèse et le renforcement des compétences régionales en matière de recherche et de transfert de technologies. Il peut donc intéresser tout étudiant souhaitant préparer une thèse dans un organisme de recherche (Université, CNRS, etc.) ou de transfert de technologies régional. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter la page du site Internet de l'ACCRA dédiée au financement de la thèse.

     Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)

     La convention CIFRE associe trois partenaires : une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche qui assure l’encadrement de la thèse. Pour obtenir plus d'informations, veuillez consulter la page du site Internet de l'ACCRA dédiée au financement de la thèse.

     Aides financières de fondations

     Un doctorant français peut aussi financer sa thèse en déposant un dossier auprès de fondations françaises ou étrangères. Pour ce faire, il doit se renseigner auprès de ces fondations par lui-même pour connaître les possibilités d'aides offertes et les modalités d'octroi.

En Allemagne

     Aides financières de fondations

     Un doctorant allemand peut financer sa thèse en déposant un dossier auprès de fondations, allemandes ou étrangères. Pour ce faire, il doit se renseigner auprès de ces fondations par lui-même pour connaître les possibilités d'aides offertes et les modalités d'octroi. Vous trouverez une liste des fondations potentielles sur le site Internet de la HfM Freiburg.