Le parcours et la formation doctoraux sont régis par l’établissement choisi pour l’encadrement scientifique, donc soit par l’Université de Strasbourg (Unistra) en France, soit par la Hochschule für Musik (HfM) Freiburg en Allemagne. Le parcours et la formation doctoraux sont toutefois similaires ou du moins harmonisés entre les deux pays. La durée du doctorat est de trois ans ; au-delà de cette durée, des dérogations annuelles peuvent être accordées, chaque année, sur justification motivée. Des aides à la mobilité peuvent être octroyées, mensuellement, en tenant compte des moyens de financement du doctorat pour chaque doctorant, sur une période maximale de trois ans.
Le doctorat implique :
- l’élaboration et la rédaction d’un travail scientifique de haut niveau, répondant à une problématique originale autour de l’interprétation et/ou de la création musicales, et prenant la forme d’une « thèse » dont le volume correspond environ à deux tiers d’une thèse classique en musicologie (environ 200 pages) ;
- une démarche d’expérimentation artistique pratique dans les domaines de l’interprétation ou de la création musicales, qui prend la forme d’une « prestation artistique de fin d’étude » (ou « récital »), de très haut niveau.
Les deux démarches se nourrissent l’une l’autre. Combiner la recherche théorique et la pratique musicale permettra aux doctorants de poursuivre une recherche artistique, de travailler avec des professionnels des deux milieux (scientifique et artistique), d'élargir leurs perspectives dans leurs activités de création musicale et de les mettre en contact avec des contextes culturels et académiques plus larges. Le répertoire présenté lors du récital aura un lien direct (historique, stylistique, esthétique…) à la thèse proprement dite.
Cela implique donc un double encadrement du travail doctoral : une direction scientifique et une direction artistique.